Les essences de bois français par ordre alphabétique

La dureté du bois se mesure selon deux indices : Monnin et Brinell.
La dureté Monnin est mesurée par la profondeur de l’empreinte laissée par une forme cylindrique sur laquelle est appliquée une force donnée (cylindre de diamètre 30 mm, de longueur supérieure à 20 mm avec une force appliquée de 1960N).
La dureté Brinell exprimée en Newton/mm est mesurée par la profondeur de l’empreinte laissée par une bille de 23 mm de diamètre, d’un poids de 1 kg, lâchée d’une hauteur de 50 cm. Ce test permet de mesurer la dureté du bois et la résistance au poinçonnement.

L'ACACIA  densité 0.74 Dureté Monin: 9.5 Retrait  radial: 4.4%
L'acacia ou robinier est un bois très dur. Imputrescible. Classe 4.
Convient parfaitement aux terrasses extérieurs mais attention au retrait et à la nervosité.Très bonnes résistances axiales ; élastique et résilient. Aptitude moyenne au sciage.
Se cloue difficilement. Séchage lent avec tendance à se déformer.

L'ALISIER
 L'ARBOUSIER  densité  Dureté Monin:  Retrait  radial:   
L'AULNE  densité 0.525 Dureté Monin: Retrait  radial: 5%  
LE BAMBOU densité
Dureté Monin:   Retrait  radial: 
le bambou est reconnu pour être 27% plus dur que le chêne, ainsi sa rétraction ou sa dilatation par la chaleur est de 50%
inférieur à celle du chêne. De plus sa structure particulière en fait une essence peu sensible aux changements d'humidité
relative de l'air. Grâce à sa stabilité et sa dureté élevée, il est très résistant aux insectes et aux moisissures.
 

LE BOULEAU  densité 0.68
Dureté Monin: 4.2  Retrait  radial: 5.7% 
 le bois du bouleau est léger et uniforme. Il sert en plaquage et en menuiserie. Le bouleau est intéressant pur tout ce qui est bois de pliage à cause de ses qualités mécaniques : une fois plié à la vapeur, il garde aisément sa forme.
 
   
LE BUIS  densité 1
Dureté Monin:   Retrait  radial 
En plus de la marquetterie et de la sculpture fine, le buis est très apprécié pour la fabrication des instruments de musique. Bois très dur à grain fin et clair, il autorise les détails les plus délicats.
 
 
   
LE CADE Longueur moyenne 1m
Arbuste méditerranéen, le Cade se rencontre dans les Garrigues et sur les côteaux arides du midi. Variété du genévrier, ses feuilles sont plus longues et marquées de deux bandes blanches. Les fumigations de son bois étaient utilisées autrefois pour purifier l’atmosphère et éloigner les insectes. Parfum d’armoires, c’est le plus puissant antimite naturel
.
 
   
   
 LE CEDRE classe 4 Le bois du cèdre est généralement jaune et a une odeur particulièrement forte et insecticide. Il résiste remarquablement bien aux alternances de sécheresse et d'humidité. Il est très employé pour les pièces de fondation, de bardeaux de toiture, de patio, de clôtures de boiseries extérieures et de meubles de jardin. C'est cependant un bois assez cassant, ce qui limite son emploi pour les charpentes. Ses propriétés d'imputrescibilité le faisaient employer aussi pour la construction navale et la fabrication de sarcophages.  
LE CHARME. Densité  
Dureté Monin:      Retrait  radial:
 
LE CHATAIGNIER  Castanea sativa
classe 3. Densité 0.64
Dureté Monin: 2.3  Retrait radial: 4.2%
 
   
   

 LE CHENE BLANC  Quercus robur
classe 3. Densité 0.74
Dureté Monin: 3.7  Retrait  radial: 4.5%
670 à 760 kg/m3


Le chêne est le feuillu le plus répandu en France, représentant 35% de la surface forestière en France. Il est également très dense et lourd (>1 tonne/m3). Il résiste bien dans l'eau. C'est aussi un excellent bois pour la charpente, les meubles, les parquets, les traverses de chemin de fer, et un bois de chauffage. On en fait également des tonneaux du fait de la présence de tanin. Son écorce est utilisée pour tanner le cuir (car elle contient du tanin).

 

  

   
LE CHENE VERT densité 0.95 Dureté Monin: 10, on en fait de très jolis parquets en bois debout ( voir amménagement intérieur)  
LE CYPRES  classe 4 
Le Cyprès est extrèmement dur, assez compact, d'une grande solidité, & d'une très longue durée. Il est d'une couleur jaunâtre, sans aubier; il est plutôt leger que pesant. Tous les anciens s'accordent à donner au bois du cyprès la qualité d'être aussi odoriférant que le bois de cédre, de conserver cette odeur tant qu'il subsiste et de n'être sujet ni à la vermoulure, ni à la pourriture, ni à se gerser.
 
 LE DOUGLAS Classe 3   Le douglas possède des qualités attractives testées et certifiées : résistance naturelle, durabilité, faible déformation, bonnes caractéristiques mécaniques… il trouve des débouchés dans la construction traditionnelle (structures de bâtiment, charpente, vêtures extérieures) marché qui représente 4% des parts de marché de la maison individuelle en France et qui est en plein développement.Le douglas est un bois à aubier et duramen qui est peu sensible aux attaques d’insectes et champignons. Il répond en outre naturellement et sans traitement aux exigences de la classe de risque d’attaques biologiques 3 de la norme française.   
   
 L'EUCLYPTUS  densité 0.68
Dureté Monin: 4.2  Retrait  radial: 5.7%
L’eucalyptus présente un grain assez grossier et un fil irrégulier qui rend la finition délicate.
Reste une essence recherchée pour la marqueterie, l’ébénisterie, la menuiserie et la charpente navale
 
   
  L'EPICEA  densité   Dureté Monin:   Retrait  radial: 

L'épicéa commun est le plus haut des résineux indigènes, mesurant en général 30 à 50 mètres. Les vieux épicéas fournissent les bois dits de musiques ou de résonance et sont utilisés pour les violons, et autres instruments de musique.
Le sapin est utilisé pour les charpentes et boiseries,

 
   
L'ERABLE SYCOMORE  densité Dureté Monin:   Retrait  radial:

L'érable sycomore vit jusqu'à 300 ou 400 ans, il est cultivé déjà depuis des siècles. Avec ses veines claires et régulières, il se prête entre autres à la fabrication d'ustensiles de cuisine, de jouets et instruments de musique. 

 
 

  

 

LE FIGUIER. Densité 
Dureté Monin:  Retrait  radial:
LE FILAIRE  densité     Dureté Monin:     Retrait  radial: 
C'est un bois clair avec un veinage brun, Son grain fin se prête bien à la sculpture et au tournage
 
   
LE FRENE  densité 0.68
Dureté Monin: 4.2  Retrait  radial: 5.7%
Recherché pour sa grande résistance mécanique et sa flexibilité.Son bois blanc, dur et élastique est utilisé pour l’ébénisterie, la menuiserie et pour les pièces de résistances et de flexions telles que les manches d’outils. Autrefois le frêne fut utilisé pour les arcs, les javelots et les skis.
 
LE FRENE OLIVIER
La loupe de frêne est claire, de couleur crème et légèrement rosée, ce qui donne un effet lumineux. On peut trouver de beaux diamètres ce qui rend possible la création de grosses pièces.  
   
 LE GENEVRIER  
LE HETRE 

 Fagus sylvatica  densité 0.71   Dureté Monin:3.8 Retrait  radial: 5.7%

 

De tous les feuillus, le hêtre a sûrement l'écorce la plus facilement reconnaissable : elle est gris pâle et unie.
La couleur de son bois va du blanc au brunâtre pâle et il est caractérisé par les pointillés
Il couvre 10% de la forêt française et son bois est typiquement utilisé pour les meubles,
les parquets et  les jouets. On le découvre aujourd'hui dans les meubles contemporains
 
   
 LE HETRE  chauffé  
   
L'IF est un bois, d'excellente qualité, dépourvu de canaux résinifères, il est imputrescible et résiste bien aux incendies. Il se compose d’un aubier clair et un duramen brun rouge, utilisé en tournerie, marqueterie et sculpture,il fut aussi très utilisé pour la réalisation des arcs anglais à la fin du Moyen Age. Ce bois particulièrement souple ne casse jamais  
   
LE MELEZE  Le mélèze est le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne toutes en même temps. Son bois est exploité pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des poteaux, du parquet, du bardage et de la menuiserie intérieure.
   
LE MERISIER  Prunus avium 
En France, on ne trouve pas le merisier en peuplement pur mais en mélange avec d'autres essences. Son bois brun rose, puis presque cuivré en vieillissant sert surtout pour la décoration et l'ameublement sous formes de placages.
3,6 densité: 0.60 Durerté monin: 4.3 retrait radial: 5.1%
 
LE MICOUCOULIER densité:  Durerté monin:    retrait radial:
LE MURIER
De couleur jaune, l'aubier du murier est clair. C'est un arbre qui pousse rapidement. Ce bois tendre est facile à tourner et il se finit bien. On trouve également beaucoup de loupes sur cette essence.
   
LE NOYER densité: 0.66 Durerté monin: 3.2 retrait radial: 5.5%

Le bois de Noyer est réputé pour les crosses de fusil
et les meubles de qualité. Chez les Romains, le Noyer était l'arbre de l'Enfer et de Perséphone. Au Moyen Âge, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer proche de Benevento : ce caractère magique provient sans doute du fait que le noyer n'est pas touché par la foudre.

 
   
L'OLIVIER est d'un brun clair et l'on peut trouver de nombreuse stries et dessins plus ou moins prononcés. Ce bois est très apprécié dans le domaine du tournage. Celui que l'on trouve dans nos régions est l'olivier tunisien, qui est certainement un des plus dessinés
   

 

L'ORME   densité: 0.70 Durerté monin:  retrait radial: 5.%

La Graphiose, la maladie hollandaise de l'Orme est apparue en France vers 1918, causant alors d'importants dégâts.Dans les pays scandinaves, la maladie semble en légère régression . En Amérique comme en Europe, les cas de guérison naturelle apparaissent plus fréquents . En France, il est très difficilede se faire une idée de l'importance de la maladie . Elle persiste : nous l'avons reconnue en Lorraine, Champagne, Normandie et dans la région parisienne . Les abattages massifs d'arbres d'alignement entrepris depuis le début du siècle ont eu pour conséquence d'éliminer les sujets les plus défavorisés sur le plan écologique, donc les plus sensibles et par là même les foyers les plus dangereux . Le problème tend à se limiter actuellement aux parcs et surtout aux forêts. Les études les plus récentes concernant l'Orme confirment sa vaste répartition . Sa densité est souvent faible, sauf dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest où elle atteint parfois 3,5 °/o des feuillus,

 LE PEUPLIER Clair avec de très belles nuances, le peuplier est de plus en plus employé en boisieriies , que ce soit pour les plafonds ou les murs  .

LE PEUPLIER chauffé devient imputrescible et peut s'utiliser en bardage

 

 

LE PIN MARITIME

Le pin maritime pousse de la Méditerranée à l'Extrême-Orient.Son bois est de couleur blanche et il est utilisé pour les charpentes classiques, la menuiserie, les parquets, la papeterie et les meubles. En France le pin maritime couvre plus de 10% de la surface boisée et représente le premier pin français.

LE PISTACHIER densité: 0.78 Durerté monin:  retrait radial: l'essence du pistachier est très colorée, de senteur agréable et soutenue. Les teintes varient du jaune au vert avec un aubier rosé. C'est dans la loupe que les variantes de couleur sont les plus marquées.

LE PLATANE densité: 0.65 Durerté monin:  retrait radial: 

 

 LE POMMIER 

 LE POIRIER 

 LE TILLEUL, bois d'ébénisterie (parties sculptées), moulures pour cadres, sculptures de toutes sortes, tournerie, crayons, placages tranchés, pâte à papier, panneaux de fibres et de particules. Excellent charbon de bois recherché pour le dessin et pour ses propriétés filtrantes.

 LE THUYA est tendre et léger. Sa couleur passe du jaune, pour le bois d'aubier, au brun rosé, pour le bois de coeur.
Très résistant à la pourriture, ce bois est recherché pour la fabrication de plusieurs objets tels les bardeaux, les perches, les embarcations, les terrasses, les revêtements ext&a

 

 
©